Bruille-Saint-Amand

Accueil > Remise des dictionnaires

Remise des dictionnaires

Juillet Du 1er au 8 11:15


La traditionnelle remise des dictionnaires aux élèves de la classe de CM2 de l’école de la Source a eu lieu vendredi 26 juin, à la Salle des Fêtes Albert Patin en présence de Monsieur Christophe Pannier, Maire de Bruille Saint-Amand, de Jacqueline Bernard adjointe et Sylviane Janisewski, conseillère municipale déléguée
La Municipalité a offert aux 19 élèves un dictionnaire accompagné d’un livre documentaire retraçant l’Histoire de France.
Ce fut l’occasion de marquer symboliquement leur future entrée dans le collège de leur choix en septembre.
Mr le Maire et Mme Janiszewski ont tenu à rappeler les conditions particulières de l’organisation de cette réception pour ne pas pénaliser les enfants, mais aussi de l’accueil à l’école de la Source :
« La scolarité bien particulière imposée depuis le mois de mars, a permis de réévaluer à sa juste valeur le rôle de l’école et l’importance de la place de l’enseignant dans l’acquisition des savoirs et des compétences pour les élèves…..L’absence des copains a souvent été mal ressentie mais elle a mis en évidence le besoin du « vivre ensemble ».…nous devons donc respecter le protocole sanitaire même contraignant mais qui doit protéger chacun d’entre nous pour permettre de ne plus avoir à subir le confinement et l’isolement. »
Cette année, 2 évènements sont venus compléter ce moment de convivialité :
-  La remise par l’Amicale laïque de l’école d’un cadeau (diplômes, ballons de foot et sets de magie) aux élèves de CM2. La distribution aux élèves des autres cours maternels et élémentaires sera organisée à l’école.

Passation 2020 du témoin de M Thévenin -
La passation du témoin de M. Thévenin a été associée cette année à la remise des dictionnaires.
M. Roger THEVENIN, né en août 1914 était le dernier soldat encore en vie du 43e RI à avoir combattu en 1940. Il assistait avec son épouse à la commémoration au mémorial malgré leur grand âge. A cette cérémonie la participation des élèves l’avait ému et lui avait donné l’idée en 2013 de leur confectionner un témoin pour les initier à se passer un relais. Le titulaire du témoin pour une année devait être choisi parmi les élèves qui terminaient leur scolarité au village et qui se distinguaient par leur gentillesse, le courage, le goût de l’effort et à l’entraide.
Hugo WOITTECAMP qui quitte le CM2 et l’école communale pour entrer en 6e a passé le témoin qu’il détenait à Aliénor REAL qui va à son tour fréquenter le CM2 à la rentrée.

Portfolio

Les brèves

  • Collecte des déchets ménagers Juillet à Décembre

    JPEG

    JPEG - 29.6 ko