Bien vivre à Bruille Saint-Amand

Accueil > Histoire

Histoire

Histoire de la commune

  • Historique

    La commune de Bruille Saint Amand est située entre l’Escaut et la forêt domaniale Wallers-Saint-Amand-Raismes. Elle est une des 46 communes de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut et pour être plus précis, elle a pour voisines Saint-Amand-les-Eaux, Nivelle, Château-l’Abbaye, Flines-lez-Mortagne, Hergnies, Odomez, Escaupont et Raismes. Ses contours forment grossièrement un rectangle de quatre kilomètres sur deux, couvrant 780 hectares de plaines et bosquets où vivent près de mille sept (...)

  • Chapelle Notre dame de Malaise

    Le lieu s’appelait primitivement « Malaise » et vers 1216 le châtelain de Mortagne délimita avec précision ses « Bois de malaises » pour éviter tout conflit avec l’abbaye de Château.
    L’histoire dit que vers 1240 le moine Evrard s’était endormi au pied d’un chêne près d’un ruisseau, la Seuve et où se trouvait une statue de la vierge appelée Notre Dame au bois.
    Un grand bruit le réveilla, il vit la vierge Marie, elle lui dit :
    « Evrard mon fils, prend garde ce lieu que tu habites, où tu dors est Saint » elle (...)

  • Forest (Château)

    La famille seigneuriale de Forest est attestée dès 1095, le fief de Forest tenu du seigneur de Mortagne elle était doté de la haute justice ce qui en donnait au titulaire le droit de baillage et de mairie.
    Le château s’implanta en un lieu plein d’eaux courantes non loin des rives de l’Escaut, il avait fière allure avec sa haute tour presque sans ouverture dont la toiture portait sur ses quatre faces aux pignons à redents et ses mansardes, les constructions bases et étalées ressemblaient plutôt à des (...)

septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019